Formation – Achat pour les milieux hospitaliers

Le programme

1. Analyser les enjeux Achats

Les objectifs

  • Identifier les enjeux achats et situer le rôle du prescripteur dans le processus achats.
  • Analyser les besoins (déterminer les critères indispensables de spécification des produits.
  • Formaliser une demande.

2. Analyser les composants achats

Les objectifs

    • Mettre en œuvre le processus de collecte des données et d’élaboration d’une base de données
    • Déterminer les besoins et définir les caractéristiques des produits achetés pour bâtir un référentiel achats

3. Piloter la fonction achats

Les objectifs

      • Mettre en œuvre, utiliser les méthodes et techniques d’analyse des demandes d’achat
      • Développer des relations de coopération et de partenariat pour constituer un réseau
      • Mettre en œuvre les méthodes d’action coopératives et de partenariat

4. Organiser la fonction achats

Les objectifs

  • Concevoir l’activité sur une logique de projet
  • Avoir une vision structurée de la fonction Achats
  • Planifier l’activité et définir un plan d’action

5. Piloter la fonction achat

Les objectifs

  • Mettre en œuvre, utiliser les méthodes et techniques d’analyse des demandes d’achat
  • Développer des relations de coopération et de partenariat pour constituer un réseau
  • Mettre en œuvre les méthodes d’action coopératives et de partenariat

    6. Mettre les outils professionnels au service des stratégies d’achats

    Les objectifs

        • Définir les bases nécessaires à l’établissement d’une stratégie d’achats.
        • Déterminer les finalités des outils de contractualisation.
        • Choisir le niveau de formalisation des outils.
        • Établir des grilles de dépouillement et de pondération des offres en fonction des objectifs prioritaires
        • Effectuer un diagnostic de la situation
        • Les zones d’enjeux
        • Diagnostic sur la/les familles
        • Outils de diagnostic : FFOR, modèle de KANO …
        • Les contraintes
        • Analyse « Risque et Profit » au service d’une stratégie d’achats
        • Qu’est-ce qu’un risque ? L’analyse et la mesure des risques
        • La matrice risque/profit et le choix de la stratégie adaptée
        • Le Code des Marchés Publics au service de la compétitivité des achats
        • Rappel des différents seuils et des choix de procédure

    Des questions ?

    Je me ferai un plaisir d’y répondre !