Objectifs
- Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achats
- Maîtriser les différentes étapes de la mise en place du tableau de bord Achats
- Mettre le tableau de bord au service d’une démarche de progrès
Publics
- Responsables et managers des Achats, Acheteurs
Programme de formation
Situer la place des achats dans l'entreprise
Importance et rôle des achats dans l’entreprise (secteur d’activité, type d’achats, processus d’achats…)
Compétences visées
Choisir et mettre en place des indicateurs pertinents de performance afin de suivre les objectifs Achats
Construire l’outil de pilotage du service Achats
Définir les indicateurs pertinents de performance
Analyser et décliner la politique de l’entreprise
Analyser les besoins internes et externes
Déterminer les objectifs Achats
Satisfaire les attentes des clients internes
Mesurer la qualité des prestataires extérieurs et fournisseurs
Décliner les ratios pertinents au niveau économique, technique, en termes de processus et de résultat
Mettre en place le tableau de bord
Préparer la collecte des données, l’organisation matérielle et les niveaux de responsabilité
Décider de la forme et de la périodicité du tableau de bord
Mettre en oeuvre, analyser et améliorer le tableau de bord
Faire du tableau de bord un outil de progrès
Décider des axes d’amélioration par rapport à la politique Achats et aux stratégies définies
Communiquer sur les résultats du service Achats
La certification a été délivrée à Chevrier Jean Conseils au titre de réalisation de prestations : ACTION DE FORMATION
Pédagogie
- Les stagiaires qui le souhaitent peuvent apporter leurs propres tableaux
Pré-requis
- Aucun