Formation sélectionner et évaluer ses fournisseurs

Détails de la formation

  • Mettre en place une méthodologie de sélection, de suivi et d'évaluation des fournisseurs et prestataires.
  • Mesurer le risque fournisseurs.
  • Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle filmés.
  • Responsables des achats.
  • Acheteurs.
  • 3 jours
  • 1500 Euros

Détails du programme de formation

  • L'importance des fournisseurs dans l'entreprise.
  • L'analyse de son portefeuille fournisseurs.
  • Les enjeux et les risques des différents modes de gestion des fournisseurs.
  • L'implication des fournisseurs en amont des projets.
  • Les politiques de partenariat.
  • L'analyse de son portefeuille.
  • Les sources d'information (annuaires, Internet, syndicats professionnels, fédérations, salons, revues...).
  • La grille de sélection des fournisseurs.
  • Une grille par famille d'achats.
  • La détermination et la hiérarchisation des critères.
  • Les différents critères à évaluer : qualité, service, pérennité de l'entreprise, capacité d'innovation et de développement, recherche, prix, proximité.
  • L'évaluation du risque financier : taille de l'entreprise, capitaux, CA.
  • Les chiffres clés d'un bilan et d'un compte de résultat.
  • Les questions à poser et les points à surveiller.
  • L'évaluation technique et organisationnelle : système qualité, système décisionnaire, gestion des délais et des flux.
  • La décomposition d'un coût de revient d'un produit ou d'un service.
  • La préparation de sa visite, le questionnaire de visite et le guide d'entretien.
  • La visite et la démarche qualité.
  • L'exploitation de ses visites chez les fournisseurs.

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?