Détails de la formation
- Mettre en place une méthodologie de sélection, de suivi et d'évaluation des fournisseurs et prestataires.
- Mesurer le risque fournisseurs.
- Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle filmés.
- Responsables des achats.
- Acheteurs.
- 3 jours
- 1500 Euros
Détails du programme de formation
- L'importance des fournisseurs dans l'entreprise.
- L'analyse de son portefeuille fournisseurs.
- Les enjeux et les risques des différents modes de gestion des fournisseurs.
- L'implication des fournisseurs en amont des projets.
- Les politiques de partenariat.
- L'analyse de son portefeuille.
- Les sources d'information (annuaires, Internet, syndicats professionnels, fédérations, salons, revues...).
- La grille de sélection des fournisseurs.
- Une grille par famille d'achats.
- La détermination et la hiérarchisation des critères.
- Les différents critères à évaluer : qualité, service, pérennité de l'entreprise, capacité d'innovation et de développement, recherche, prix, proximité.
- L'évaluation du risque financier : taille de l'entreprise, capitaux, CA.
- Les chiffres clés d'un bilan et d'un compte de résultat.
- Les questions à poser et les points à surveiller.
- L'évaluation technique et organisationnelle : système qualité, système décisionnaire, gestion des délais et des flux.
- La décomposition d'un coût de revient d'un produit ou d'un service.
- La préparation de sa visite, le questionnaire de visite et le guide d'entretien.
- La visite et la démarche qualité.
- L'exploitation de ses visites chez les fournisseurs.