Formation – Pratique des achats

Nous aidons les services achats à réduire leurs coûts, à améliorer leurs procédures internes et à perfectionner leurs services d’achat afin qu’ils puissent réaliser plus rapidement des économies. Notre objectif est de garantir des économies mesurables et durables en ajoutant une plus grande valeur à votre entreprise sur le long terme.

Toutes nos formations sont en entrée et sortie permanente

  • Taux de satisfaction 100% 100%
  • Taux d'abandon 0% 0%

Objectifs

  • Situer et comprendre la place des achats dans l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
  • Maîtriser les différentes étapes de l’acte d’achat
  • Structurer et mettre en oeuvre sa démarche achats

 

Publics

  • Acheteurs souhaitant avoir une vision globale de la fonction, futurs acheteurs ou débutants
  • Acheteur ou chef de produit débutant.
  • Assistant achats expérimenté.
  • Approvisionneur ou gestionnaire achats évoluant vers la fonction Achats.
  • Responsable achats désirant revisiter les techniques achats.

Programme de formation

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I

Définir la place de la fonction Achats dans l'entreprise

La place et le rôle des achats dans l’entreprise
Les achats dans la chaîne logistique
La finalité de l’achat : le « bon achat », la notion de coût global
Les principales missions d’un acheteur

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Compétences visées

Structurer et mettre en œuvre sa démarche Achats
Se positionner en tant que facilitateur auprès des demandeurs
Maîtriser les différentes étapes de l’acte d’achat Appréhender les points clés de la négociation

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Identifier les besoins de l'entreprise

L’identification et l’analyse des besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats
La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs
Les moyens de la mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat
L’élaboration du plan d’action de l’acheteur : la démarche Achats

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Optimiser le panel des fournisseurs et prestataires

L’identification des besoins en nouveaux fournisseurs
Le « Sourcing » : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs
L’évaluation périodique des fournisseurs

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I

Préparer et piloter, en amont, le processus achat

Le traitement des demandes d’achat
Les différents types de cahiers des charges
La gestion des appels d’offres : méthodologie de consultation, de dépouillement
La constitution de la short list et le choix du fournisseur

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I

Maîtriser les points clés de la négociation d'achats

La préparation de la négociation
Le déroulement de la négociation
La conclusion

Pédagogie

  • Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle filmés

Pré-requis

  • Aucun

Des questions ?

Je me ferai un plaisir d’y répondre !