Détails de la formation
- Structurer et mettre en oeuvre sa démarche Achats.
- Se positionner en tant que facilitateur auprès des demandeurs.
- Maîtriser les différentes étapes de l'acte d'achat.
- Appréhender les points clés de la négociation.
- Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle filmés.
- Acheteurs souhaitant avoir une vision globale de la fonction.
- Futurs acheteurs ou débutants.
- 4 jours
- 1600 Euros
Détails du programme de formation
- La place et le rôle des achats dans l'entreprise.
- Les achats dans la chaîne logistique.
- La finalité de l'achat : le "bon achat", la notion de coût global.
- Les principales missions d'un acheteur.
- L'identification et l'analyse des besoins : segmentation du portefeuille, lecture ABC des achats.
- La démarche de fournisseur interne vis-à-vis des demandeurs.
- Les moyens de la mise en œuvre de la démarche Achats : mise en concurrence, globalisation, expression fonctionnelle du besoin, e-achat.
- L'élaboration du plan d'action de l'acheteur : la démarche Achats.
- L'identification des besoins en nouveaux fournisseurs.
- Le "Sourcing" : la recherche, la sélection et la qualification des nouveaux fournisseurs.
- L'évaluation périodique des fournisseurs.
- Le traitement des demandes d'achat.
- Les différents types de cahiers des charges.
- La gestion des appels d'offres : méthodologie de consultation, de dépouillement.
- La constitution de la short list et le choix du fournisseur.
- La préparation de la négociation.
- Le déroulement de la négociation.
- La conclusion.
- Le contrat : La notion de contrat, les clauses juridiques incontournables.
- Les principaux types de commande : commande programme, accord cadre.
- Les principaux éléments constitutifs de la commande.
- Le traitement de l'accusé de réception de commande et le suivi.
- Les principaux indicateurs de performance de l'acheteur.
- La notion d'amélioration continue : le PDCA.