Formation – Pratique de l’analyse de la valeur

Nous aidons les services achats à réduire leurs coûts, à améliorer leurs procédures internes et à perfectionner leurs services d’achat afin qu’ils puissent réaliser plus rapidement des économies. Notre objectif est de garantir des économies mesurables et durables en ajoutant une plus grande valeur à votre entreprise sur le long terme.

Toutes nos formations sont en entrée et sortie permanente

  • Taux de satisfaction 100% 100%
  • Taux d'abandon 0% 0%

Objectifs

  • Connaître  la démarche et utiliser les outils de l’Analyse de la Valeur les plus couramment utilisés
  • Participer  efficacement à une étude Analyse de la Valeur pour passer « des attentes clients » à la « juste réponse »

 

Publics

  • Concepteurs, techniciens, acheteurs, chefs de produits, ingénieurs R&D, responsables Industrialisation chargés de spécifier ou de développer des produits, des procédés, des services ou des installations, chefs de projets
  • Industrie/Services

Programme de formation

G
I

Qualifier les différentes approches de l'Analyse de la Valeur (AV)

Historique
Normes en AV
Value Analysis (VA)
Value Engineering (VE)
Conception à Coût Objectif (CCO)
Conception à Coût Global (CCG)
Value Management (VM)
Gains obtenus par l’AV

G
I

Compétences visées

Intégrer l’analyse de la valeur dans ses pratiques
Connaître et utiliser efficacement les différents outils

G
I

Pratiquer l’Analyse de la Valeur

A quoi s’applique l’AV
Quand s’applique l’AV
Les étapes clés et les outils associés :
Cadrer une action AV
Identifier les besoins et les fonctions (analyse fonctionnelle)
Valoriser les fonctions

G
I

Déployer l'Analyse de la Valeur dans l'entreprise en 7 étapes

Orientation de l’action
Recherche d’informations
Analyse des fonctions et des coûts avec validation
Recherche d’idées et voies de solutions
Etude et évaluation des solutions
Bilan prévisionnel, solutions retenues, décisions
Réalisation, suivi, bilan

G
I

Utiliser les outils pertinents à chaque étape clé du projet Analyse de la Valeur

Les outils et la procédure de l’analyse fonctionnelle
Le Cahier Des Charges Fonctionnel
L’ordonnancement et la hiérarchisation des fonctions
Les autres outils
Renforcer l’efficacité

G
I

Renforcer l'efficacité d'une Analyse de la Valeur par la créativité et la maîtrise des coûts

La maîtrise des coûts
La créativité (différentes approches) et ses outils pour la recherche de solutions
La construction d’un bilan prévisionnel

Pédagogie

  • Entraînement des participants

Pré-requis

  • Le CDC fonctionnel et technique
  • Analyse du besoin et CDC

Des questions ?

Je me ferai un plaisir d’y répondre !