- Taux de satisfaction 100%
- Taux d'abandon 0%
Objectifs
- Connaître la démarche et utiliser les outils de l’Analyse de la Valeur les plus couramment utilisés
- Participer efficacement à une étude Analyse de la Valeur pour passer « des attentes clients » à la « juste réponse »
Publics
- Concepteurs, techniciens, acheteurs, chefs de produits, ingénieurs R&D, responsables Industrialisation chargés de spécifier ou de développer des produits, des procédés, des services ou des installations, chefs de projets
- Industrie/Services
Programme de formation
Qualifier les différentes approches de l'Analyse de la Valeur (AV)
Historique
Normes en AV
Value Analysis (VA)
Value Engineering (VE)
Conception à Coût Objectif (CCO)
Conception à Coût Global (CCG)
Value Management (VM)
Gains obtenus par l’AV
Compétences visées
Intégrer l’analyse de la valeur dans ses pratiques
Connaître et utiliser efficacement les différents outils
Pratiquer l’Analyse de la Valeur
A quoi s’applique l’AV
Quand s’applique l’AV
Les étapes clés et les outils associés :
Cadrer une action AV
Identifier les besoins et les fonctions (analyse fonctionnelle)
Valoriser les fonctions
Déployer l'Analyse de la Valeur dans l'entreprise en 7 étapes
Orientation de l’action
Recherche d’informations
Analyse des fonctions et des coûts avec validation
Recherche d’idées et voies de solutions
Etude et évaluation des solutions
Bilan prévisionnel, solutions retenues, décisions
Réalisation, suivi, bilan
Utiliser les outils pertinents à chaque étape clé du projet Analyse de la Valeur
Les outils et la procédure de l’analyse fonctionnelle
Le Cahier Des Charges Fonctionnel
L’ordonnancement et la hiérarchisation des fonctions
Les autres outils
Renforcer l’efficacité
Renforcer l'efficacité d'une Analyse de la Valeur par la créativité et la maîtrise des coûts
La maîtrise des coûts
La créativité (différentes approches) et ses outils pour la recherche de solutions
La construction d’un bilan prévisionnel
Pédagogie
- Entraînement des participants
Pré-requis
- Le CDC fonctionnel et technique
- Analyse du besoin et CDC