Détails de la formation
- Vous familiarise avec les facteurs favorisant la réussite des projets.
- Vous apprenez les fondements méthodologiques d'une gestion de projet professionnelle ainsi que la manière de les appliquer dans votre travail quotidien.
- Les discussions de groupe, l'échange d'expériences et les exercices pratiques vous permettront d'élaborer un plan d'action individuel qui vous servira de guide après la formation.
- Cette formation Planification, exécution, surveillance et maîtrise gestion de projet s'appuie sur un dispositif complet de méthodes pédagogiques interactives fondées sur des mises en situations réelles des stagiaires.
- Vos objectifs professionnels feront l'objet de travaux personnalisés pendant la formation et serviront de support aux thèmes développés.
- Toute personne travaillant en permanence ou occasionnellement sur des projets.
- Collaborateurs de projets débutants.
- Chefs de projets débutants.
- Coordinateurs débutants.
- Pour des chefs/membres de projets plus expérimentés nous recommandons le programme modulaire 'la gestion de projet de A à Z'.
- 3 jours
- 1500 Euros
Détails du programme de formation
- Concepts clés et définitions.
- Avantages de la gestion de projet.
- Cycle de vie d’un projet.
- Caractéristiques d’un projet réussi.
- Charte de projet : outil d’une bonne définition et d’une bonne planification.
- Structure de découpage du projet : stratégie efficace d’organisation du travail.
- Tableau des responsabilités.
- Comment définir chaque lot de travail.
- Comment procéder à l’estimation des ressources.
- Comment préparer le calendrier et le budget de chaque lot.
- Étapes à suivre.
- Comment identifier le chemin critique et les marges de manoeuvre.
- Analyse et gestion optimale du calendrier.
- Comment déterminer les exigences budgétaires.
- Comment concevoir des indicateurs de résultats.
- Charte de réalisation et plan de communication.
- Approbation du plan.
- Mise en oeuvre du projet.
- Avancement du travail.
- Surveillance et mise à jour.
- Rapports à la direction et au client.
- Contrôle de la qualité.
- Contrôle des changements.
- Journal de projet.
- Gestion des problèmes et préoccupations.
- Réunions sur l’avancement des travaux.