Formation Planification, exécution, surveillance et maîtrise

Détails de la formation

  • Vous familiarise avec les facteurs favorisant la réussite des projets.
  • Vous apprenez les fondements méthodologiques d'une gestion de projet professionnelle ainsi que la manière de les appliquer dans votre travail quotidien.
  • Les discussions de groupe, l'échange d'expériences et les exercices pratiques vous permettront d'élaborer un plan d'action individuel qui vous servira de guide après la formation.
  • Cette formation Planification, exécution, surveillance et maîtrise gestion de projet s'appuie sur un dispositif complet de méthodes pédagogiques interactives fondées sur des mises en situations réelles des stagiaires.
  • Vos objectifs professionnels feront l'objet de travaux personnalisés pendant la formation et serviront de support aux thèmes développés.
  • Toute personne travaillant en permanence ou occasionnellement sur des projets.
  • Collaborateurs de projets débutants.
  • Chefs de projets débutants.
  • Coordinateurs débutants.
  • Pour des chefs/membres de projets plus expérimentés nous recommandons le programme modulaire 'la gestion de projet de A à Z'.
  • 3 jours
  • 1500 Euros

Détails du programme de formation

  • Concepts clés et définitions.
  • Avantages de la gestion de projet.
  • Cycle de vie d’un projet.
  • Caractéristiques d’un projet réussi.
  • Charte de projet : outil d’une bonne définition et d’une bonne planification.
  • Structure de découpage du projet : stratégie efficace d’organisation du travail.
  • Tableau des responsabilités.
  • Comment définir chaque lot de travail.
  • Comment procéder à l’estimation des ressources.
  • Comment préparer le calendrier et le budget de chaque lot.
  • Étapes à suivre.
  • Comment identifier le chemin critique et les marges de manoeuvre.
  • Analyse et gestion optimale du calendrier.
  • Comment déterminer les exigences budgétaires.
  • Comment concevoir des indicateurs de résultats.
  • Charte de réalisation et plan de communication.
  • Approbation du plan.
  • Mise en oeuvre du projet.
  • Avancement du travail.
  • Surveillance et mise à jour.
  • Rapports à la direction et au client.
  • Contrôle de la qualité.
  • Contrôle des changements.
  • Journal de projet.
  • Gestion des problèmes et préoccupations.
  • Réunions sur l’avancement des travaux.

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