Formation Méthode de résolution des problèmes

Détails de la formation

  • Maîtriser des outils : le QQOQCP, les feuilles de relevé, le diagramme causes-effet, le brainstorming…
  • Travailler méthodiquement et avec rigueur : Notamment, savoir « verrouiller » chaque étape.
  • Apprendre les méthodes de résolution de problèmes.
  • S'entraîner à les mettre en pratique dans des situations relevant de l'expérience quotidienne.
  • Pouvoir animer un groupe de résolution de problèmes : Conseils pratiques.
  • Résoudre efficacement un problème.
  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
  • Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives.
  • Apports théoriques et études de cas pratiques.
  • Responsable, correspondant, animateur logistique, achat, qualité.
  • Agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
  • Toute personne ayant à animer ou à jouer un rôle actif dans des groupes de résolution de problèmes.
  • 3 jours
  • 1500 Euros

Détails du programme de formation

  • Identifier le problème.
  • Constituer un groupe de travail.
  • Formaliser le problème.
  • Mesurer la situation actuelle grâce à la définition d’indicateurs représentatifs du problème.
  • Rechercher les causes.
  • Visualiser les causes.
  • Hiérarchiser les causes.
  • Valider les causes principales.
  • Rechercher les solutions optimums.
  • Sélectionner les solutions.
  • Définir la zone d’expérimentation.
  • Rédiger un plan d’action.
  • Réaliser toutes les actions définies.
  • Formaliser les solutions et si possible mettre en place des systèmes anti-erreurs.
  • Généraliser les solutions si possibles.
  • Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en oeuvre les actions.

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