Détails de la formation
- Maîtriser des outils : le QQOQCP, les feuilles de relevé, le diagramme causes-effet, le brainstorming…
- Travailler méthodiquement et avec rigueur : Notamment, savoir « verrouiller » chaque étape.
- Apprendre les méthodes de résolution de problèmes.
- S'entraîner à les mettre en pratique dans des situations relevant de l'expérience quotidienne.
- Pouvoir animer un groupe de résolution de problèmes : Conseils pratiques.
- Résoudre efficacement un problème.
- Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
- Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives.
- Apports théoriques et études de cas pratiques.
- Responsable, correspondant, animateur logistique, achat, qualité.
- Agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
- Toute personne ayant à animer ou à jouer un rôle actif dans des groupes de résolution de problèmes.
- 3 jours
- 1500 Euros
Détails du programme de formation
- Identifier le problème.
- Constituer un groupe de travail.
- Formaliser le problème.
- Mesurer la situation actuelle grâce à la définition d’indicateurs représentatifs du problème.
- Rechercher les causes.
- Visualiser les causes.
- Hiérarchiser les causes.
- Valider les causes principales.
- Rechercher les solutions optimums.
- Sélectionner les solutions.
- Définir la zone d’expérimentation.
- Rédiger un plan d’action.
- Réaliser toutes les actions définies.
- Formaliser les solutions et si possible mettre en place des systèmes anti-erreurs.
- Généraliser les solutions si possibles.
- Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en oeuvre les actions.