Formation Manager les achats dans les projets

Détails de la formation

  • Positionner le management des achats dans les projets avec ses partenaires, ses processus et ses "délivrables" .
  • Maîtriser la pratique des achats de projets de la construction du "plan d'achats" à la sélection, la contractualisation et l'évaluation de la performance des fournisseurs.
  • Garantir les engagements des fournisseurs et optimiser la réalisation des projets (les contrats, leurs typologies, les critères de choix et leur hiérarchisation, les risques relatifs aux contrats et à la relation client-fournisseur).
  • Evaluer la performance de ses achats et actualiser ses choix au fil du projet.
  • .Apprentissage par le jeu et la simulation
  • Découverte par l'exemple suivant un exercice "fil rouge" .
  • Chefs de projets, acheteurs dans les projets ou programmes.
  • Acheteurs récemment intégrés dans des équipes Projet.
  • Ingénieurs Bureau d'études.
  • 3 jours
  • 1500 Euros

Détails du programme de formation

  • Les projets : notion, phasage, processus de projet.
  • La place des achats selon les typologies de projet.
  • Les stratégies d'achats selon les contextes des entreprises, des marchés, des projets et des produits.
  • Les partenaires du management des achats de projet : rôle du chef de projet, des acheteurs et des partenaires internes et externes.
  • Construire la relation chef de projet - acheteur - partenaires internes ou externes du projet.
  • Maîtriser la logique de projet dans sa globalité.
  • Maîtriser le processus de management des achats : les différentes phases et les "délivrables".
  • Définir et hiérarchiser les critères de choix des fournisseurs.
  • Evaluer les risques fournisseurs des différents contrats.
  • Garantir les engagements des fournisseurs pour mener à bonne fin les projets.
  • Bâtir le plan d’achats.
  • Les données d’entrée, le jalonnement, les «délivrables».
  • Le reporting et le retour d’expérience associés.
  • Utiliser l'expression des besoins et la définition du cahier des charges.
  • Présélectionner les fournisseurs : les appels d'offres et leur préparation (la grille de cotation fonctionnelle).
  • Sélectionner le ou les fournisseurs.
  • Préparer les conditions de performance des achats de projets et des fournisseurs.
  • Evaluer la performance des achats dans les projets : la mesure de la performance des projets et ses indicateurs.

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