Formation – Négociation Niveau 3

La formation « Négociation : pratiques et outils au quotidien » vous apportera les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité en négociation, même dans les situations de négociation difficiles les plus courantes.

Toutes nos formations sont en entrée et sortie permanente

  • Taux de satisfaction 100% 100%
  • Taux d'abandon 0% 0%

Objectifs

  • Analyser et/ou prévoir les objectifs des fournisseurs en termes d’objectifs commerciaux
  • Préparer stratégiquement des négociations complexes en tenant compte des facteurs internes et externes susceptibles d’affecter la négociation
  • Développer plusieurs scénarios de négociation en définissant les forces et les faiblesses de chaque scénario de négociation, les caractéristiques des fournisseurs et leur culture, et à partir des leviers définis

 

Publics

Acheteurs ayant déjà l’expérience de négociation, acheteurs confirmés

Programme de formation

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Contenu

Se situer en matière de négociation d’achats, bilan personnel
L’analyse des réussites et des difficultés rencontrées

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Compétences visées

Se munir d’outils de négociation avancés pour des situations à fort enjeu Identifier les points clés des situations à fort enjeu
Définir son approche personnelle d’une situation à fort enjeu

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Renforcer sa capacité à négocier en situation complexe ou à fort enjeu

Les principales composantes de la négociation
Les variables en situation de négociation : analyse des conflits, détermination des enjeux et évaluation des pouvoirs
Les cinq relations fondamentales de la négociation
Les trois compétences du négociateur : maîtrise des attitudes, flexibilité, gestion de la pression
Les différentes techniques, tactiques et stratégies de négociation

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Renforcer sa capacité à gérer les situations conflictuelles

L’élaboration de plans d’actions et de la stratégie de négociation
Le « désamorçage » de la situation conflictuelle
L’adaptation de son comportement à la situation de conflit
La résistance à l’attitude conflictuelle de l’interlocuteur

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Mener son entretien avec détermination

L’adaptation de son comportement à son interlocuteur
Le suivi et le contrôle des conclusions de la négociation

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Gérer ses émotions et son stress

La dissimulation de son inquiétude et l’affirmation de son assurance
La gestion des objections
La possibilité d’un affrontement
La gestion des cas de stress les plus fréquents
La capacité de recul

Pédagogie

  • Entraînement des participants à un choix de situations de négociations critiques :
  • Analyse et préparation des cas en sous-groupes, jeux de rôles devant camescope
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Cas pratiques et ateliers échange de scénarios et d’expériences
  • Jeux éducatifs

Pré-requis

  • Négociations module 1
  • Négociations module 2

Des questions ?

Je me ferai un plaisir d’y répondre !