Détails de la formation
- Construire une organisation focalisée sur les attentes du client, la qualité de services et les délais.
- Établir un diagnostic et bâtir un plan d'actions avec toutes les parties prenantes.
- Rechercher les gains de productivité tout au long de la chaîne logistique.
- Améliorer la productivité et le service client de son entrepôt.
- Apports théoriques et études de cas pratiques.
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- 2 jours
- 1000 Euros
Détails du programme de formation
- Plate-forme ou entrepôt ? Rôle, choix et localisation.
- L'apport de la plate-forme dans la politique de qualité du service client.
- Les enjeux financiers.
- Les différents types d'entrepôts / plates-formes.
- La plate-forme dans le management de la "Supply Chain".
- L'interaction des finances, services achats, approvisionnements, transports et la gestion des flux d'informations associés.
- Les activités de base : déchargement, mise en stock ou simple passage à quais, préparation de commande, allotissement et expédition.
- Comment et où les implanter ? L'organisation des surfaces nécessaires.
- L'importance et la mise en OEuvre du "Cross-Docking".
- L'implantation type de stockage "flottant" ou stockage fixe.
- Les systèmes de manutention.
- Le Système d'Information : les WMS (gestion de la topographie, des articles, des stocks...).
- L'emballage et le conditionnement, composantes du "produit logistique".
- Les opérations de différenciation retardée.
- Les outils.
- L'analyse des processus (cartographe des flux).
- L'amélioration de la productivité, de la réactivité.
- L'approche juridique, les avantages.
- Les étapes vers l'externalisation.
- Le cahier des charges.
- La formalisation contractuelle.
- Livre ouvert ou livre fermé : avantages, inconvénients.
- Les indicateurs de satisfaction client.
- Les indicateurs de productivité et de benchmarking.
- Organigramme.
- Quelques aspects de la législation (DRIRE...).
- Comment bien manager une plate-forme ?