Formation Benchmarking

Détails de la formation

  • Comparer, évaluer et améliorer son process par rapport à l'excellence des pratiques en achats.
  • Présentation de la méthode, bénéfices attendus.
  • Choix du benchmark.
  • Identification des critères de comparaison.
  • Choix des panélistes et planning de réalisation.
  • Responsables Marketing.
  • Chefs de produits et collaborateurs impliqués dans l'amélioration constante des produits et services de leur entreprise.
  • 2 jours
  • 1000 Euros

Détails du programme

  • Définitions et concepts (Benchmarking, Benchmarks et Meilleures Pratiques).
  • Le Benchmarking, une pratique efficace au service des Managers.
  • Les champs d'applications (Production, Logistique, Gestion, Marketing, Commercial...).
  • Benchmarking interne (dans l'entreprise, dans son réseau de distribution, avec ses filiales).
  • Benchmarking externe (auprès des concurrents ou d'autres entreprises hors de son secteur).
  • Benchmarking orienté vers une fonction ou un processus.
  • Les 10 étapes de la démarche Benchmarking.
  • Identifier, formaliser le ou les dysfonctionnements dans son entreprise.
  • Clarifier le ou les dysfonctionnements est la première étape : "un problème bien posé est à moitié résolu".
  • Fixer le cadre du Benchmarking.
  • Choisir des indicateurs de performance.
  • Identifier les entreprises ayant des pratiques performantes (futurs partenaires de benchmarking).
  • Savoir où et comment rechercher des informations (Internet, presse spécialisée, experts...).
  • Savoir comment analyser les "meilleures pratiques" dans les entreprises partenaires.
  • Analyser les données concernant les pratiques retenues.
  • Mesurer les écarts observés.
  • Savoir analyser les performances et identifier les causes.
  • Fixer les futurs niveaux de performance.
  • Développer un plan d'actions et d'évaluation.
  • Savoir communiquer sur les résultats du Benchmarking.
  • Mettre en place un tableau de suivi des améliorations réalisées par la transposition des "meilleures pratiques" dans votre entreprise.
  • Benchmarking et communication interne.
  • Utiliser le Benchmarking comme un outil efficace de Management du Changement.

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