Détails de la formation
- Comparer, évaluer et améliorer son process par rapport à l'excellence des pratiques en achats.
- Présentation de la méthode, bénéfices attendus.
- Choix du benchmark.
- Identification des critères de comparaison.
- Choix des panélistes et planning de réalisation.
- Responsables Marketing.
- Chefs de produits et collaborateurs impliqués dans l'amélioration constante des produits et services de leur entreprise.
- 2 jours
- 1000 Euros
Détails du programme
- Définitions et concepts (Benchmarking, Benchmarks et Meilleures Pratiques).
- Le Benchmarking, une pratique efficace au service des Managers.
- Les champs d'applications (Production, Logistique, Gestion, Marketing, Commercial...).
- Benchmarking interne (dans l'entreprise, dans son réseau de distribution, avec ses filiales).
- Benchmarking externe (auprès des concurrents ou d'autres entreprises hors de son secteur).
- Benchmarking orienté vers une fonction ou un processus.
- Les 10 étapes de la démarche Benchmarking.
- Identifier, formaliser le ou les dysfonctionnements dans son entreprise.
- Clarifier le ou les dysfonctionnements est la première étape : "un problème bien posé est à moitié résolu".
- Fixer le cadre du Benchmarking.
- Choisir des indicateurs de performance.
- Identifier les entreprises ayant des pratiques performantes (futurs partenaires de benchmarking).
- Savoir où et comment rechercher des informations (Internet, presse spécialisée, experts...).
- Savoir comment analyser les "meilleures pratiques" dans les entreprises partenaires.
- Analyser les données concernant les pratiques retenues.
- Mesurer les écarts observés.
- Savoir analyser les performances et identifier les causes.
- Fixer les futurs niveaux de performance.
- Développer un plan d'actions et d'évaluation.
- Savoir communiquer sur les résultats du Benchmarking.
- Mettre en place un tableau de suivi des améliorations réalisées par la transposition des "meilleures pratiques" dans votre entreprise.
- Benchmarking et communication interne.
- Utiliser le Benchmarking comme un outil efficace de Management du Changement.