Détails de la formation
- Mettre en place des appels d'offres.
- Mener à bien ses négociations d'achats.
- Entraînement des participants à un choix de négociations simples par des jeux de rôle.
- Non-spécialistes des achats.
- responsables fonctionnels et techniciens amenés à procéder eux-mêmes à des achats de fournitures ou de prestations désireux de professionnaliser les pratiques dans leurs services.
- 3 jours
- 1500 Euros
Détails du programme de formation
- Identifier ses besoins et l'impact au niveau de l'entreprise.
- Définir les spécifications.
- Identifier les marchés fournisseurs.
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
- Comprendre les Nouvelles Relations Economiques (NRE).
- Connaître la loi de 1975 sur la sous-traitance.
- Appliquer le décret de 1992 sur la présence des personnels des fournisseurs dans son entreprise.
- Identifier les types de contrats.
- Susciter les offres des fournisseurs et mettre en concurrence.
- Constituer le dossier de consultation.
- Comprendre la décomposition du prix du fournisseur.
- Evaluer le vrai prix planché.
- Sélectionner la meilleure offre.
- Identifier les intérêts respectifs et rechercher la zone de recouvrement.
- Définir les clauses à négocier.
- Décliner les phases de la négociation.
- Construire son plan de négociation.
- Appliquer quelques outils empruntés à l'Analyse Transactionnelle et à la Programmation Neurolinguistique à la négociation commerciale.
- Analyser la typologie des négociateurs et des négociations.
- Discerner les motivations du vendeur.
- Anticiper les réactions et les pièges du vendeur, faire baisser un prix.
- Finaliser un bon accord.
- Mettre en pratique : entraînement des participants à un choix de situation de négociation classique et découpage d'une situation de négociation.
- Maîtriser l'état d'avancement et les jalonnement.
- Définir et appliquer le plan de progrès.