Conseil et formations en management des achats

Conseil en Management des Achats

La performance Achats est un enjeu majeur de la compétitivité des entreprises. Elle présente un double avantage :

  • Elle possède un effet de levier important sur la marge opérationnelle : une réduction des coûts de 5% peut représenter un gain en termes de marge équivalent à une augmentation de 20% ou 30% du chiffre d’affaires ;
  • Elle n’engendre que très peu d’impact en interne.

Bien que de nombreuses démarches aient été menées dans les entreprises depuis plusieurs années, il reste encore beaucoup de gisements de progrès permettant potentiellement de réaliser des gains substantiels.

Le cabinet accompagne ses clients dans l’optimisation des processus Achats, des étapes de diagnostic et de conception de la cible jusqu’au suivi de la mise en œuvre opérationnelle.

Formations en Management des Achats

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Audit et conseil en Management des Achats

Experts des organisations achats performantes, nous proposons à nos clients un audit suivi d’un accompagnement complet, de l’évaluation de la maturité achats à la mise en œuvre de solutions adaptées à chaque contexte. Nous intervenons également sur des programmes de formation Achats basés sur l’amélioration des comportements, ainsi que sur la mise en place d’outils et de systèmes d’informations.

Nous nous adressons tant aux grands comptes, qu'aux institutions (mairies, hôpitaux, collectivités), PME, PMI, dynamiques ou désirant développer leur fonction Achats.
  • L’audit est une étape incontournable lorsque l’on veut avoir une réflexion approfondie et puissante sur une fonction, ou sur l'organisation d'une entreprise, parfois très difficile à cerner.
  • Il faut l’œil exercé d’un professionnel, d’un homme du métier, impartial et expert en Management des Achats.
  • Les consultants sont les mieux placés pour transmettre le savoir-faire et le savoir-être.
  • CJ-Conseils aime les projets achats concrets, durables et très opérationnels.

Leviers et enjeux

Même si la nature des leviers et les enjeux associés dépendent de la maturité de l’entreprise et de son secteur d’activité, on peut citer :

  • Clarification des Stratégies Achats par famille,
  • Amélioration du mix Make or Buy et optimisation du partage de la chaîne de valeur client-fournisseur,
  • Augmentation de la part du sourcing « Low Cost » (global sourcing) et mise en œuvre d’une Supply Chain adaptée,
  • Mise en œuvre d’une relation de partenariat et de collaboration avec les fournisseurs stratégiques (strategic sourcing),
  • Reconception des produits à coûts objectifs,
  • Intégration de la fonction Achats lors des phases de conception produit,
  • Renégociation fournisseur et rationalisation du panel fournisseur (appel d’offres, négociation, contrats cadres…),
  • Mise sous tension des fournisseurs pour améliorer leur performance sur les aspects QCD (plan de productivité prévisionnel notamment),
  • Mise en productivité des achats courants (utilisation de plateformes d’achats électroniques,..).

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