Quel avenir pour la fonction achats dans les 10 ans à venir ?

Partie 1 : Perspectives

Une chose est sûre : avec les mutations profondes de notre économie et le développement rapide de la digitalisation, la fonction achats va se transformer. Cependant, la plus grande question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment la fonction achats va évoluer. La première perspective est encourageante : d’ici une décennie, la fonction achats sera confrontée à des opportunités à plus forte valeur ajoutée, à double tranchant et à un positionnement stratégique par rapport aux autres départements.

La fonction achats dans 10 ans ?  Quelles perspectives ?

Le changement de la fonction achat semble évident pour l’ensemble de la communauté. Les professionnels pensent qu’au cours de la prochaine décennie, les acheteurs subiront de profonds changements et que leur fonction sera plus prospère que jamais ! Cette vision s’inscrit dans une évolution globale sur des décennies, d’une fonction exécutive première à un rôle stratégique de défense de la compétitivité de l’entreprise.

Au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles technologies, cette vision se traduit notamment par la faible valeur ajoutée aux équipes achats de l’automatisation d’opérations chronophages et répétitives. Certes, aujourd’hui, les acheteurs accomplissent des tâches tout aussi opérationnelles que stratégiques. Dans une moindre mesure, le même schéma s’applique aux responsables des achats, qui ont pour le moins un rôle purement opérationnel malgré leur rôle stratégique.

Selon le rapport Deloitte 2021 Global Chief Procurement Survey, qui a interrogé près de 400 décideurs de 40 pays différents, plus d’un tiers des services d’achat s’appuient déjà sur des méthodes et des outils d’automatisation flexibles pour gagner en agilité et mieux gérer les fluctuations de la charge de travail. , la même étude indique que la Robotic Process Automation est la technologie numérique la mieux adaptée pour être déployée dans les entreprises les plus agiles et efficaces. Il peut être si avancé au sein de l’entreprise en raison de sa promesse d’améliorer les performances opérationnelles et l’engagement des employés. En effet, ces outils peuvent exécuter des processus routiniers et standardisés selon des règles simples

Dans 10 ans la Fonction Achats : Quelles sont les menaces et les opportunités ?

Alors que nous traversons une situation inédite, toute l’attention de la communauté des acheteurs est désormais tournée vers les principales conséquences de cette crise sanitaire et économique : la déflation économique, l’impact de la pandémie et la résilience des fournisseurs. Dans 10 ans, le tableau est plus diversifié. Il s’avère que la plus grande opportunité de la fonction d’approvisionnement sera également sa plus grande menace. En particulier, on peut citer trois principaux problèmes avec ce double rôle.

Les avancées technologiques et les compétences améliorées

La technologie est très prometteuse, qu’il s’agisse de prendre en charge des tâches à faible valeur ajoutée ou d’orienter les décisions des équipes achats, mais ces outils restent encore à maîtriser !

Acquisition et rétention des talents

Avec un marché du travail de plus en plus volatil, recruter des talents est facile, mais retenir les talents est tout aussi difficile. D’autant plus qu’à partir de 2030, il faudra (encore plus qu’aujourd’hui) gérer la cohabitation des différentes générations au travail.

Réputation et image de marque

Avec la multiplication des médias et des moyens de communication, l’image de marque est à la fois fragile et critique, que ce soit pour attirer les talents ou convaincre les clients.

Il est intéressant de noter que ces trois enjeux sont intrinsèquement liés : À long terme, les nouveaux talents souhaitent intégrer des entreprises qui bénéficient d’une bonne image d’entreprise solide et qui ont réussi leur transformation numérique. En retour, ces talents apporteront leurs pierres à l’édifice pour renforcer la notoriété et la transformation numérique au sein de l’entreprise. Bien sûr, de nombreuses autres opportunités et menaces graviteront autour de la fonction achats au cours des prochaines années, principalement : les perturbations de l’industrie, les chocs géopolitiques et la cyber-sécurité.

Dans 10 ans la Fonction Achats: que pense-t-on de la filière ?

Dans dix ans, la fonction achats ne sera pas entièrement automatisée ni externalisée. Au sein de leur entreprise, l’équipe d’approvisionnement sera davantage perçue comme une équipe agile de conseillers stratégiques. Loin de l’image longtemps négative de « cost killer », la direction des achats gagnera sans aucun doute le levier de toutes ses parties prenantes pour devenir des stratèges avisés et de véritables « business partners ». Dans cette dynamique, de nombreux décideurs ont souhaité renommer le Directeur des Achats en « Directeur de la Valeur ».

Ce changement de posture s’explique notamment par l’évolution de leurs tâches. La réduction des coûts ne sera plus la priorité principale. Au-delà des préoccupations purement économiques, les acheteurs privilégieront l’innovation fournisseur et le sourcing responsable dans une logique de création de valeur.

Face à ces perspectives, la fonction achats doit s’attacher à valoriser ses résultats, à démontrer sa valeur ajoutée, augmentant ainsi la satisfaction globale des parties prenantes. D’après le rapport cité plus haut et réalisé par Deloitte, si l’on regarde de plus près les indicateurs clés de performance liés à la satisfaction des clients internes, il y a encore aujourd’hui une marge de progression : 24% des services achats interrogés n’ont pas encore suivi cet indicateur, et parmi ceux-ci, 12 % ont raté leurs objectifs.

L’avenir de la fonction achats dans 10 ans est passionnant, mais il interroge sur sa feuille de route et son évolution de carrière.

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