Chaîne d’approvisionnement : Responsabilité Sociale des Entreprises dans les relations client-fournisseur

La gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) joue un rôle de plus en plus important dans les entreprises. Ce sujet est particulièrement pertinent pour les achats et la chaîne d’approvisionnement. En fait, ce sont les principaux leviers d’action qui conduisent la transformation organisationnelle pour la durabilité.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, au Cœur de la Supply Chain

Au fil des ans, les organisations privées et publiques ont renforcé l’environnement normatif et législatif lié aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. Beaucoup sont désormais invités à évaluer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, à résoudre les problèmes et à rendre compte des résultats.

Dans cette configuration, ils doivent se concentrer sur tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, à savoir leurs fournisseurs et sous-traitants. À cet égard, il convient de rappeler que les achats et la chaîne d’approvisionnement (production de produits, de services et de matières premières, ventes, gestion des stocks et planification de la distribution, gestion de la logistique, suivi des commandes, transport et livraison, etc.) jouent un rôle important. Le chiffre d’affaires et les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Cela souligne la nécessité d’intégrer la dimension RSE dans la sélection, la gestion et l’accompagnement de ces parties prenantes.

Appel d’offres et contractualisation, deux moments critiques

Les entreprises interrogent de plus en plus leurs fournisseurs sur la RSE. Cela se produit généralement dans les appels d’offres où le service des achats introduit des normes RSE, puis ajoute des clauses spéciales dans le processus de passation des marchés.

Selon une étude d’EcoVadis, leader mondial de la mesure et de l’amélioration de la performance RSE, et d’Affectio Mutandi, cabinet de conseil en stratégie sociale, normative et réputationnelle sur les enjeux ESG, 73% des entreprises incluent des clauses RSE dans leurs contrats d’approvisionnement. Ces clauses RSE s’appuient sur des références normatives (Code de conduite, Code d’éthique, Principes directeurs de l’ONU et de l’OCDE, ISO 26000, etc.) et précisent le périmètre d’application dans la chaîne d’approvisionnement. (Couverture partielle ou complète des fournisseurs de rang 1, au-delà du rang 1, etc.).

Outil de sécurité juridique, le contrat est un moyen efficace d’améliorer les conditions sociales et environnementales de production tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cette philosophie est également soutenue par les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme : « La diligence raisonnable en matière de droits de l’homme doit être effectuée le plus tôt possible au début d’une nouvelle activité ou relation, car les risques pour les droits de l’homme peuvent augmenter ou être atténués. stade de la rédaction d’un contrat ou d’un autre accord. ».

Enfin, lors d’une relation commerciale, les fournisseurs sont moins fréquemment contactés, qu’il s’agisse de conversations téléphoniques, de visites de sites d’entreprise ou encore de rapports RSE. Les bonnes pratiques RSE ne semblent pas trouver systématiquement une application concrète au quotidien après la signature d’un contrat.

 

 

Dynamisme vertueux au sein de la chaîne d’approvisionnement

Cette nouvelle situation est globalement bien accueillie par tous les acteurs de la Supply Chain, que ce soit par conviction ou par opportunité commerciale. Chaque fournisseur y voit une opportunité de progresser en matière de RSE, tant au niveau de ses offres de produits et/ou services que de ses process. Enfin, peu de fournisseurs ont été dissuadés de contracter du fait de l’introduction de telles clauses. Au lieu de cela, cela a déclenché une dynamique positive.

Toujours selon la même étude menée par EcoVadis et Affectio Mutandi, les fournisseurs estiment que ces engagements leur permettent de :

  • Sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques (41 %) ;
  • Mettre en œuvre des actions spécifiques (38%).

 

L’approche collaborative est synonyme de succès

Sur la base de cette simulation, les entreprises doivent s’assurer de l’engagement RSE de chaque fournisseur. Dans un premier temps, ils doivent établir un dialogue dans le cadre des négociations contractuelles. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ont également appelé à une plus grande communication dans les relations client-fournisseur. Par exemple, ils souhaitent que les entreprises partagent le poids des critères RSE lors des appels d’offres et même fassent un retour sur le flux d’informations qu’ils leur transmettent.

Deuxièmement, il est important que les directions achats accompagnent leur réseau de fournisseurs dans la gestion de leur démarche RSE. Objectif : Positionner les fournisseurs comme de véritables partenaires du changement. Par conséquent, plusieurs solutions peuvent être prises :

  • Définition et suivi des plans d’actions RSE ;
  • Séminaires et formations ;
  • Se connecter avec des pairs pour travailler ensemble ;
  • Mesures incitatives et/ou compensatoires ;
  • Aide financière

Ainsi, l’introduction de la RSE dans la chaîne d’approvisionnement est une opportunité pour le développement de l’ensemble de l’écosystème, tout en permettant à chacun d’œuvrer pour une société plus durable. Cependant, une telle stratégie ne peut réussir qu’à une seule condition : travailler avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de manière « gagnant-gagnant ». Qu’il s’agisse d’aller vers la transformation écologique, d’optimiser la gestion des achats ou encore de stimuler l’innovation, les relations clients-fournisseurs entrent dans une ère de collaboration.

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